Un géant à cinematek

Publié le Mis à jour le

C’est un géant qu’accueillait, ce samedi 30 janvier, Cinematek, la Cinémathèque Royale de Belgique : Michael Lonsdale.
Accrochez-vous : de la mise en scène aux voix-off de livres audio et de jeu vidéo, de la scène au grand écran en passant bien sûr par le petit, on a tous du Lonsdale dans les yeux ou les oreilles.

Plus de 70 pièces de théâtre comme comédien et/ou metteur en scène, plus de 120 films et plus de 45 court-métrages, plus de 40 téléfilms, plus de 70 doublages et/ou voix-off pour la télé, livres audio et même un jeu vidéo !
Cela ne vous dit toujours rien…..il est, entre autres, le professeur Loriebat dans « Hibernatus » avec Louis De Funès, le docteur Mézy dans « Stavisky » avec Jean-Paul Belmondo, Pierre dans « Monsieur Klein » avec Alain Delon, Hugo Drax dans « Moonraker » avec Roger Moore, l’abbé dans « Le Nom de la Rose » avec Sean Connery….

Mais c’est avec son rôle du Frère Luc Dochier dans « Des hommes et des dieux » qu’enfin il se voit récompensé par ses pairs : César 2011 du Meilleur Acteur dans un second rôle, Meilleur Acteur au Globes de Cristal, au Prix Henri-Langlois et au Prix Lumière !

C’est dans un silence quasi religieux (quoi de plus normal pour ce catholique engagé) que le public de la salle Ledoux a écouté l’acteur parler de ses films et inaugurer le cycle que Cinematek lui consacre.
Michael Lonsdale est à l’affiche du dernier film de notre Bouli Lanners national « les Premiers, les Derniers ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s