« Loop » du réalisateur Isti Madarasz au 35ème bifff……

En passant Publié le Mis à jour le

Loop-Poster-724x1024

Première soirée au BIFFF…c’est la soirée des premières ! Nous avons jeté notre dévolu sur «  LOOP » (titre original « HUROK »)du hongrois Isti Madarasz qui est, lui aussi, pour la première fois au festival…et à Bruxelles !

Cela faisait un bon bout de temps que cet amateur de boucles temporelles, marqué par la trilogie des « Retour Vers Le Futur » et fan de Spielberg, travaillait sur ce projet : 10 ans !

À l’origine écrit en 29 jours, pour le présenter dans un concours, le script incluait des aliens !

« Cette version-ci est la 155ème ! » dit-il dans un éclat de rire.

Amateur de sci-fi et de films fantastiques, Isti Madarasz à distillé, çà et là dans son film, quelques perles que les amateurs aguerris s’amuseront à découvrir….pour ceux qui découvriraient le genre, on vous offre une référence que vous vous amuserez à chercher : « Twelve Monkeys » de Terry Gilliam……

Pas facile à financer parce « pas assez hongrois » pour les différents producteurs sollicités qui ont finis par lâcher le pognon « pour voir ». Le jeune réalisateur le reconnaît sourire aux lèvres, son film a « beaucoup plus de succès en téléchargement qu’à sa sortie en salle, mais c’est déjà ça ! » .
Et que reste-t-il de ce premier scénario qui s’est fait charcuter pas mal de fois ?
L’histoire d’un dealer de drogue, Adam, qui décide de se la jouer solo et de doubler son employeur alors qu’il apprend que son associée et compagne, Anna, a un polichinelle dans le tiroir.

Ni une ni deux, le mec largue sa nana par vidéo interposée (une bonne vieille VHS !) et se barre…..pour tomber quelques minutes après sur Anna, ensanglantée, VHS en main, qui lui annonce l’avoir vu se faire descendre sur la fameuse cassette… Et c’est parti pour quelques tours de montagnes russes temporelles où l’on en vient inévitablement à se poser LA question : et si cela m’arrivait, qu’est-ce que je changerais ???

Les magyars arrivent dans la sci-fi avec ce casse-tête hongrois temporel !!!

« C’est probablement la meilleure projection à laquelle j’ai pu assister, le public est incroyable quand il interpelle les acteurs…j’étais écroulé quand un gars a crié à l’acteur de fermer la porte en rentrant dans l’appartement d’Adam…c’était complètement fou ! »
Si c’est comme ça à chaque projection, ça y est le virus je l’ai !!!

à demain !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s