35 ans de bifff…

En passant Publié le Mis à jour le

téléchargement (19)

35 ans…35ans déjà que l’ambiance toute particulière du BIFFF, le Brussels International Fantastic Film Festival (in english dans l’texte), fait frissoner les nuits de la capitale et désarçonne ceux qui ne l’ont jamais fréquenté.

En effet, pas de strass ni paillettes, au diable le tapis rouge, c’est de la « bonne franquette » professionnalisée. On s’y sent bien, presque comme chez soi…c’est certainement cela qui fait son succès : l’ambiance !
Les créateurs ont-ils visé les étoiles en l’appelant « festival » ? Car c »est bien l’atmosphère des ciné-clubs d’antan qu’on y retrouve..et ce n’est pas un hasard. C’est la rencontre d’animateurs-créateurs de ciné-clubs qui a donné naissance aux Nuits du Cinéma.

Freddy Bozzo, alors animateur socio-culturel dans les Maisons de Jeunes, organisait des ciné-clubs à thème un peu partout, George et Guy Delmote faisaient de même. Gigi Étienne (créatrice avec Robert Malengreau et Marcel Croës du Festival du Cinéma Indépendant) se joint à eux. Annie, la sœur de Freddy est de la partie.
Ils amènent tous leurs grains de sel et la recette prend…tout de suite ! La première édition, artisanale s’il en est sur le plan organisationnel, attire plus de 20.000 spectateurs charmés, autant que les invités, par l’ambiance.
Une ambiance que vous ne retouverez nulle part ailleurs….que dans votre salon !…ça chahute, ça crie, ça participe et c’est tellement bon qu’on en redemande.

Pourquoi se rendre au BIFFF… ?…pour vous ouvrir, épanouir votre vision du cinéma mondial indépendant du grand rouleau compresseur des grands studios américains qui ne pensent qu’à votre portefeuille…
Le BIFFF s’est s’autoriser l’étonnement, la surprise, la découverte car vous ne verrez certainement pas ces films ailleurs…qui sont pourtant des avant-premières européennes, internationales…mondiales !…et le BIFFF c’est aussi pour les « Enfantastiques »…nos p’tits chéris ne sont pas oubliés à la fin des vacances de Pâques (qui a dit Printemps ?)…Je ne vais rien dévoiler mais « VENEZ ! »…vos kids s’en souviendront…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s